Forte hausse du prix des matières premières - 4 2021
La hausse du prix des matières premières devrait perdurer en 2021.
Aluminium, acier, plastique, cuivre, résines, pâte à papier... sont concernés.
Pâte à papier Eucalyptus : on observe une progression de près de 23 % sur un an.
A la hausse des prix des matières premières s'ajoute la hausse des prix du frêt maritime au départ de l'Asie. En cause le contexte sanitaire qui augmente sensiblement le coût des expéditions depuis l'Asie.
Dans une période habituelle, les variations de frêt peuvent impacter de 5 à 20 % le coût d'un produit. Aujourd'hui, les augmentations représentent désormais jusqu'à 80 % du coût du produit !
Dans ce contexte, le retour à la normale ne sera pas rapide et l'imprévisibilité des sources d'approvisionnement impacteront l'ensemble de la filière et donc les besoins du consommateur final.
Source : AIPB - Lettre ouverte aux distributeurs - 12 avril 2021
Depuis plus de 45 ans, l'AIPB, Association des Industriels de la Papeterie et du Bureau, a pour ambition de représenter la profession auprès des distributeurs, des pouvoirs publiques et des organismes économiques. L'AIPB prône l'éthique pour des relations commerciales équilibrées et pérennes et a pour vocation de faciliter la relation entre les fabricants et les distributeurs dans l'intérêt de satisfaire le client final.