GPV France participe au nouveau programme Climate Partner « Protection des forêts » en  Papouasie Nouvelle Guinée.

La forêt tropicale comme base de la vie

Depuis des temps immémoriaux, les gens vivent dans la jungle d'April Salumei en Papouasie Nouvelle Guinée, en harmonie avec la nature. Jusqu'à ce que le gouvernement libère la zone pour l'utilisation industrielle et la déforestation. Leur gagne-pain était sur le point d'être détruit.

Les peuples autochtones se sont unis et ont lutté pour leur forêt. Aujourd'hui, ils protègent une vaste zone de forêt tropicale intacte, comprenant d'innombrables espèces d'oiseaux, d'animaux et de plantes exotiques. Ils disposent ainsi d'une importante installation de stockage de CO2.

Le projet leur apporte d'autres avantages : Aujourd'hui, les enfants vont à l'école, apprennent à lire, ont des perspectives d'avenir. Les adultes trouvent du travail dans les petites entreprises. Les malades peuvent être soignés dans un centre de santé du village voisin. Tout cela est nouveau et n'est possible que grâce au financement du projet de protection du climat.

Comment protéger le climat par la protection des forêts?

Les forêts comptent parmi les plus importants réservoirs de CO2 de la planète, abritent une énorme diversité d'espèces et sont la base de la vie pour tous les peuples. Cependant, les zones forestières mondiales ont fortement diminué au cours des dernières décennies en raison de l'augmentation de la colonisation, de l'utilisation agricole, de l'exploitation forestière illégale et de l'extraction de matières premières.

Les projets de protection des forêts garantissent que les forêts sont préservées à long terme et que leur protection a une valeur supérieure à leur déforestation. En collaboration avec la population locale, les participants au projet protègent la région contre les influences négatives. Pour ce faire, les projets créent des sources alternatives de revenus et des opportunités comme une meilleure éducation. Selon la région du projet, les forêts stockent des quantités variables de CO2 par hectare.

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)

  • Bonne santé et bien-être - Construction de centres de santé publics

  • Éducation de qualité - Soutien financier, bourses d'études et lampes solaires pour les écoles

  • Énergie propre et d'un coût abordable - Plus de 1 000 lumières solaires installées dans les écoles, hôpitaux et ménages

  • Travail décent et croissance économique - Soutien au démarrage de petites entreprises, culture durable de bois d'aigle, de vanille, de cacao

  • Industrie, innovation et infrastructure - Amélioration des infrastructures, des bateaux et des moteurs pour les villages isolés

  • Inégalités réduites - Droits fonciers pour la population indigène

  • Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques - 600 000 hectares de forêt tropicale primaire préservés

  • Vie terrestre - La Papouasie-Nouvelle-Guinée abrite 5 % de la biodiversité mondiale.

  • Partenariats pour la réalisation des objetifs - Nos projets de protection du climat jettent des ponts entre les entreprises des pays industrialisés et les populations des pays les plus pauvres du monde.

Source : https://fpm.climatepartner.com/project/details/1032/fr

catalogue GPV

Votre catalogue 

Feuilleter le PDF ou demander un envoi papier gratuit.  

Demande gratuite
nos échantillons

Demande d'échantillons

Préciser dans le formulaire les références à recevoir. 

Envoi gratuit
L'expertise GPV France

L'expertise GPV France 

Un accompagnement sur-mesure dans vos projets.

En savoir +
Préparation
de commande
en 24h
Tarification
le prix
juste
Le service
Zéro rupture
Substitutions
au même prix
+ de 150 ans
de savoir-faire
depuis 1872
Un Conseil ?

VOUS AVEZ BESOIN D'UN CONSEIL ?
Notre service client est à votre disposition au
0800 00 18 72
(appel gratuit)

 

ou via le formulaire de contact